Par Claude Volery, directeur de Plus Sept Consulting sàrl
Définition d’objectifs motivants par l’utilisation de la méthode SMART-C
Définir un objectif en suivant la méthode SMART-C est aussi utile dans la vie professionnelle que privée. Cette démarche concerne tant les buts que l’on se donne personnellement que ceux que l’on fixe à une tierce personne ou qui nous sont délégués. Elle assure un même niveau de compréhension à celui qui fixe l’objectif et à celui qui en est en charge, les objectifs deviennent source de motivation et gage de réussite.
Sans objectif, pas de résultat
Dans notre parcours professionnel, combien de fois avons-nous été personnellement chargés d’atteindre un objectif trop ambitieux, voire irréaliste?
Cette situation se rencontre hélas de manière récurrente dans les entreprises. Des résultats en deçà des attentes ou un contexte concurrentiel particulièrement agressif sont quelques-unes des raisons qui peuvent pousser un manager à placer la barre trop haut pour son équipe. Or, comme le dit la maxime, les miracles sont déjà faits. Des objectifs déraisonnables induisent rarement des résultats exceptionnels. Au contraire, cette pression démesurée peut déclencher un profond découragement chez les collaborateurs.
Les objectifs donnent des ailes
Mais la situation inverse est également vraie. Un objectif ambitieux, mais réaliste et atteignable, stimule celui qui en est responsable. Son énergie s’en trouver décuplée, son efficacité également. Ses résultats seront alors à la hauteur de son engagement. Vous rappelez-vous cette sensation de se sentir pousser des ailes?
Les objectifs SMART-C
Pour qu’un objectif soit source de motivation, il doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini. C’est alors un objectif SMART !
- Spécifique: l’objectif est spécifique à la personne qui doit l’atteindre. Ce dernier doit, par son travail et ses compétences, pouvoir l’atteindre sans dépendre d’autres intervenants qui pourraient influencer ses résultats dans un sens comme dans l’autre.
- Mesurable: les résultats peuvent être mesurés concrètement et comparés avec l’objectif fixé initialement. Il ne doit pas y avoir de discussion possible lorsque le résultat est analysé et discuté.
- Atteignable: il est atteignable pour la personne qui en est responsable. Nous l’avons déjà dit, un objectif atteignable est source de motivation.
- Réaliste: l’objectif est réaliste dans le contexte. Tout objectif atteignable n’est pas forcément réaliste. On peut demander à un vendeur de visiter deux fois plus de clients pendant sa tournée. C’est peut-être possible donc atteignable, mais cela se fera sans doute au détriment de la qualité de ses visites.
- Temporellement défini: chaque objectif est reporté précisément dans un échéancier. Des étapes intermédiaires et des contrôles peuvent également être planifiés.
« C » comme confusion, ou alors comme… compris!
De nombreux ouvrages traitent des objectifs SMART mais, vous l’aurez remarqué, notre article fait référence à des objectifs SMART-C. Qu’est donc que le « C » final?
- Compris: un objectif concret, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps ne sert à rien s’il n’est pas compris!
Nous faisons tous quotidiennement l’expérience de mauvaises communications qui débouchent sur de l’incompréhension, voire des tensions. Vous rappelez-vous du fameux « téléphone arabe » auquel nous jouions gamins? Confiez un message précis à une première personne, qui le répète à une seconde, puis à une suivante, et encore à une autre. Après 5 intermédiaires au maximum, je vous garantis que le message initial est considérablement déformé. Maintenant que nous sommes adultes, faites ce jeu avec des collègues ou des amis, en leur demandant de ne pas déformer volontairement le message et en faisant le jeu le plus sérieusement au monde. Vous serez surpris quand, après maximum 5 répétitions, vous entendrez votre texte initial tout transformé.
Pensez « Objectifs SMART-C » !
Un objectif n’a de sens que lorsque c’est un objectif SMART-C !
Et pour vous assurer que l’objectif est bien compris, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter dans le détail ce que vous venez de lui confier.
La prochaine fois que vous définirez un objectif, ou que l’on vous confie un but à atteindre:
Ayez le réflexe SMART-C !