Coaching vente et management pour magasin et boutique

VENTE | DIRECTION D’ÉQUIPE | ORGANISATION

Coaching en magasin

Le coaching en magasin agit comme un véritable stimulateur, entraînant vos collaborateurs hors de leur zone de confort. Ils s’approprient de nouvelles compétences, développent de nouvelles habitudes. L’équipe gagne en motivation et transmet un enthousiasme nouveau à vos clients.

L’engagement de chaque participant sur des objectifs de développement personnel concrets permet d’évaluer leur progression et d’atteindre rapidement un niveau de performance supérieur.

Avez-vous, vous aussi, la « tête dans le guidon » ?

Trop occupés par nos activités quotidiennes, nous avons peu de temps pour identifier ce qui pourrait être fait de manière plus optimale ou plus simple, les comportements à améliorer ou à adapter, les grains de sable qui limitent chaque jour notre performance et celle de notre équipe.

Le coaching en magasin apporte cette position d’observateur, externe et neutre, ce recul indispensable pour identifier les potentiels d’amélioration.

Après avoir déterminé avec vous des axes de travail concrets, le coach développe les compétences et la performance globale de votre équipe. Avec une approche pragmatique privilégiant les résultats, il veille à ce que l’organisation du magasin soit la plus efficace et la plus adaptée, et qu’elle soit perçue comme telle par votre clientèle également.

Lors d'un coaching en magasin, nous identifions les forces et les axes de travail individuels.

Avantages du coaching

Sans objectifs précis, nous restons limités par nos habitudes, nous nous satisfaisons du quotidien, nous évitons de nous remettre en question et de sortir de notre zone de confort. Nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, comme nous l’avons toujours fait!

Le coaching en magasin est l’opportunité de se développer personnellement, de se fixer des objectifs stimulants, d’augmenter sa motivation grâce à l’observation des changements réalisés et des buts atteints.

Méthodologie du coaching en magasin

La méthodologie des 4 phases du coaching en magasin

1. LES INDIVIDUS

D’abord nous intervenons au niveau des individus. Après avoir identifié les forces et les points d’amélioration de chacun, nous convenons d’objectifs personnels concrets, planifiés dans le temps. Nous accompagnons alors le participant dans son développement personnel et nous l’entraînons, que ce soit en face à face ou lors d’entretiens avec ses clients.

2. L’ÉQUIPE

Ensuite nous renforçons l’équipe. Lors d’ateliers de travail succincts, nous collectons les propositions d’amélioration et définissons ensemble les moyens à mettre en oeuvre et les priorités. Nous nous assurons du bon usage des outils d’aide à la vente, de la prise en charge des clients, de la livraison, de la communication interne de l’équipe, etc.

3. LE MAGASIN

A votre demande, nous travaillons également sur l’organisation du magasin, de la mise en avant des produits stratégiques jusqu’au matériel de promotion sur le lieu de vente, en passant par l’accueil des clients, la gestion de l’attente, la disposition du mobilier ou encore le positionnement des collaborateurs.

4. LE MANAGEMENT

En tant que manager, on se sent souvent seul. Le coaching est l’opportunité de partager vos difficultés et d’être soutenu dans la recherche des solutions les plus adaptées pour y faire face. Le coach vous transfère les meilleures pratiques en matière de direction d’équipe et de gestion d’entreprise.

Mesurer la progression

Avec chaque participant au coaching, nous convenons d’objectifs mesurables, définis dans le temps. Nous utilisons des indicateurs représentatifs afin de suivre la progression, qu’elle soit individuelle ou globale à l’équipe.

Lors d'un coaching en magasin, nous identifions les forces et les axes de travail individuels.

Vos questions, nos réponses

Réponses à vos questions fréquentes concernant notre coaching commercial (voir aussi FAQ général)

Nous hésitons entre formation et coaching...

La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, les “compétences métier” ne s’acquièrent pas lors d’une session de coaching. C’est essentiellement lors d’une formation que l’on peut transmettre aux participants les techniques de vente et/ou de management appropriées, en prenant le temps d’expliquer, de donner du sens, de répondre aux questions par des échanges d’expériences.

Le coaching permet d’acquérir de nouvelles habitudes. Dans une deuxième phase, le coaching permet de consolider l’investissement formation, c’est là où les participants s’approprient définitivement les techniques nouvellement acquises. Pour être efficace, une session de coaching doit travailler sur un objectif précis, voire deux mais pas plus, et sur des “réglages fins” uniquement. C’est une démarche plus réactive qui ne laisse pas le temps d’approfondir et de combler les lacunes fondamentales.

Comment pratiquez-vous le coaching en magasin?

Vous retrouvez ci-dessus la présentation détaillée de notre méthodologie.

Dans tous les cas, notre intervention se veut le moins intrusive possible. Nous l’organisons ensemble afin de ne pas perturber vos activités quotidiennes ni celles de votre équipe (responsabilités, tâches, charge de travail, clients, etc.).

Pourquoi parlez-vous de «vendre mieux» ?

En s’appropriant de nouvelles techniques de vente, un commercial peut rapidement augmenter ses ventes, vendre plus. Mais cela ne suffit pas car c’est une démarche de court terme uniquement. En effet rien ne sert de vendre plus si c’est au détriment de sa marge, en nuisant à son image ou en détériorant le taux de satisfaction de sa clientèle.

Pour assurer un développement à plus long terme, il est impératif de vendre mieux. La vente qualitative englobe notamment la maximisation des marges, la satisfaction de la clientèle, la fidélisation des clients existants, la différenciation des compétiteurs, l’image donnée aux clients et leur perception, etc.